Développement personnel

Comment améliorer son bien-être grâce au développement personnel ?
Ci-dessous nos astuces et bonnes pratiques !

Retraite spirituelle : les bienfaits pour votre bien être

Retraite spirituelle : les bienfaits pour votre bien être

Retraite spirituelle les bienfaits pour votre bien être Dans un monde de plus en plus agité, nombreux sont ceux qui cherchent à se reconnecter avec eux-mêmes et à trouver une paix intérieure durable. Une retraite spirituelle offre une opportunité unique de se retirer...

Outils de développement personnel pour votre épanouissement

Outils de développement personnel pour votre épanouissement

Outils de développement personnelpour votre épanouissementNous sommes à une époque où prendre le temps de se connaître, de s'améliorer et de s'épanouir est devenu primordial. Le développement personnel, longtemps vu comme un simple "concept", est aujourd'hui une...

Apprenez à devenir plus patient avec ces quelques astuces

Apprenez à devenir plus patient avec ces quelques astuces

Dans un monde en constante accélération, être patient peut paraître contre-intuitif, voire herculéen. Pourtant, il s'agit d'un atout inestimable permettant de vous relaxer et d'appréhender les choses avec plus de sérénité. Voici quelques conseils et techniques afin de...

Le Carnet de Développement Personnel

Le Carnet de Développement Personnel

Le carnetde développement personnelAujourd'hui, le développement personnel prend de l'ampleur. Partout sur le web, on découvre des astuces, des témoignages, mais surtout, des outils innovants. Parmi eux, le carnet de développement personnel se démarque. Alors,...

Plan de développement personnel : votre feuille de route

Plan de développement personnel : votre feuille de route

Plan de développement personnelVotre feuille de routeLe développement personnel est plus qu'un simple "buzzword". Il s'agit d'une démarche concrète visant à améliorer sa vie, ses compétences et son bien-être. Pourtant, mettre en place un véritable chemin...

Les interactions avec les animaux pour le développement personnel

Les interactions avec les animaux pour le développement personnel

Les interactions avec les animauxpour le développement personnelLe développement personnel est une démarche efficace pour évoluer dans la vie, faire face à vos faiblesses et prendre confiance en soi. Il peut contribuer à la réalisation de vos rêves et l'atteinte de...

Jeux de développement personnel à découvrir sans tarder

Jeux de développement personnel à découvrir sans tarder

Jeux de développement personnelà découvrir sans tarderJeux de développement personnel à tester seul ou à plusieurs !Qui a dit que le développement personnel devait être un long travail sur soi ou encore un labeur fastidieux ? Au contraire même, le développement...

Pensée positive : bienfaits et astuces

Pensée positive : bienfaits et astuces

Pensée positiveBienfaits et astucesPensée positive améliorer sa santé grâce à cette techniqueÊtes-vous naturellement anxieux ? Ou soulignez-vous en particulier le côté négatif des événements ? Alors cet article pourrait vous intéresser. La pensée positive consiste...

Développement personnel : les notions à comprendre avant de se lancer

Vous vous intéressez au développement personnel, mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est normal, devant la grande profusion d’informations et de possibilités autour de cette pratique, il peut être difficile de s’y retrouver. Dans cette catégorie, découvrez les informations principales à connaître à propos de l’épanouissement personnel.

 

Origines du développement personnel

Il est difficile d’attribuer le développement personnel à une origine précise. On peut toutefois souligner que la notion émerge au cours du XIXe siècle. Elle se forme à la suite de divers courants de pensée.
Parmi les personnalités qui ont fortement contribué au développement de ces pratiques, on peut citer : 

  • C.G Jung. Ce psychiatre suisse a développé, entre autres, l’individuation. Elle a pour but le développement de la personnalité de l’individu.
  • Alfred Adler. Ce médecin autrichien a déterminé que la psychologie peut aller au-delà de son but thérapeutique. Ce sont les prémices du style de vie, qui permet de faire face aux problèmes et de développer l’image de soi.
  • Émile Coué. Ce pharmacien et psychothérapeute natif belge, a développé la célèbre méthode Coué. Ce sont les prémices de la pensée positive et de l’autosuggestion.
  • Abraham Maslow. Pour ce psychologue américain, le plus grand besoin de l’être humain est de se réaliser. Il est également à l’origine de la psychologie humaniste.

Pourquoi vouloir se développer personnellement

Si l’on reprend la définition du développement personnel, elle vise plusieurs objectifs : 

  • Connaissance de soi ;
  • Valorisation des potentiels et des talents ;
  • Amélioration de la qualité de vie ;
  • Réalisation des rêves et des aspirations.

Certains courants de pensée y attribuent également la dimension d’une quête spirituelle.

Le développement personnel vise donc à améliorer sa personne, sa vie, ses relations. En bref, travailler à propos de soi permet d’être plus épanoui.

Qui peut s’intéresser au développement personnel

Tout le monde peut s’intéresser au développement personnel et décider un jour d’entamer une transformation de soi. Il n’y a pas d’âge ou de genre pour démarrer un travail personnel.

Toutefois, il est intéressant de constater que le besoin de se développer personnellement naît souvent suite à une situation douloureuse. Cela peut être un traumatisme, un échec cuisant ou encore un « ras-le-bol » général, etc. La personne vit alors un déclic et commence à se poser des questions sur elle-même et à propos de sa vie, en tous points de vue.

Comment débuter son épanouissement personnel

Nous allons tenter de vous aider à mettre en place votre développement personnel. Toutefois, n’hésitez pas à consulter également notre article à propos des bases du développement personnel.

Identifier ce qui compte pour vous

Cette phase est plutôt introspective. C’est le moment de vous interroger sur ce que vous voulez concrétiser. Demandez-vous quelles sont vos priorités. Peut-être est-ce d’améliorer votre vie familiale, de décrocher un nouveau poste ou de trouver plus de temps pour vous.

Vous pouvez également faire le point sur chacun des aspects de votre vie (lien social, travail, finances, santé, style de vie) et choisir celui qui nécessite le plus votre attention.

Établir un plan d’action

Maintenant que vous savez quelles sont vos priorités, établissez une marche à suivre. Peut-être aurez-vous besoin de réaménager votre emploi du temps ou de faire quelques concessions. Pour ne pas vous sentir découragé, fixez-vous des objectifs atteignables et dans une période donnée. Vous pouvez vous appuyer sur la méthode SMART si besoin.

Passer à l’action

Ce point est crucial, car de nombreuses personnes commettent une erreur. Il est inutile de planifier mille et un projets, de lire des dizaines de livres de développement personnel, si vous ne mettez aucune action en place. Avancez pas à pas, et n’oubliez pas de vous retourner de temps en temps pour apprécier le chemin parcouru.

« Il y a un fossé qui sépare l’ignorance de la connaissance. Mais il est incomparable à celui qui sépare la connaissance de l’action. »

Tester et apprendre

Il est important de tirer des leçons de ce que vous apprenez. Un échec est un apprentissage déguisé. En effet, voir les choses sous cet angle vous permet de sortir vainqueur de chaque situation. En démarrant votre développement personnel, il est fort probable que vous n’atteindrez pas toujours ce que vous aviez prévu. Et c’est normal. Le tout est de ne pas se décourager et de faire le point. Prenez en compte ce qui vous a fait défaut puis rebondissez. Il s’agit là de travailler sur sa capacité de résilience également.

Quelques notions de développement personnel supplémentaires

Dans la partie précédente, vous avez découvert comment avancer vers vos objectifs. Ici, vous découvrirez des notions de développement personnel plutôt basées sur de la psychologie et de la connaissance de soi.

L’intelligence émotionnelle

Ce type d’intelligence est tout aussi importante que l’intelligence dite logique. Elle permet de mieux se comprendre et d’agir en conséquence. L’intelligence émotionnelle se base sur le processus suivant : 

  1. Identifier ses émotions ou celles des autres ;
  2. Comprendre les déclencheurs et les causes de ses émotions ou celles des autres ;
  3. Exprimer ses émotions de manière constructive ou écouter celles des autres ;
  4. Réguler ses émotions ou accompagner autrui à réguler les leurs ;
  5. S’appuyer sur ses émotions et celles des autres, au service du bien-être ou d’objectifs communs.

Par ailleurs, l’intelligence émotionnelle repose également sur les principes suivants : 

  • Perception de soi ;
  • Expression individuelle ;
  • Relations humaines ;
  • Prises de décisions ;
  • Gestion du stress.

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire le livre de Daniel Goleman, docteur en psychologie clinique : Intelligence Émotionnelle.

« Bref, des émotions dont nous perdons le contrôle peuvent rendre stupides les gens les plus intelligents. »

Le lâcher-prise

Ce que l’on appelle couramment le lâcher-prise, c’est l’acceptation et l’adaptation aux changements. Le lâcher-prise inclut la capacité à voir la réalité telle qu’elle est. Il permet de ne pas se laisser dominer par une réalité imaginaire. Bien souvent, il s’agit d’un scénario interne où tout se passerait exactement comme on l’avait prévu ou imaginé.

Le lâcher-prise peut être associé à la notion de résilience. En acceptant les situations pour ce qu’elles sont, il est possible de se libérer d’émotions négatives et énergivores sur le long terme. Il ne faut pas confondre le lâcher-prise et l’abandon. On utilise le lâcher-prise lorsque quelque chose est hors de notre portée. En soi, le lâcher-prise permet généralement une grande libération intérieure. On détache alors l’affect de ce qui ne peut pas être modifié.

La communication non violente

La communication non violente consiste à savoir exprimer clairement ses besoins et ses ressentis sans négliger la personne à qui l’on s’adresse. On peut même parler de communication constructive. L’idée est de prendre pleinement sa place dans les interactions sociales. De plus, la CNV veille à ne pas blesser la personne en face tout en lui laissant la place de s’exprimer également. Cette méthode propose de sortir des mécanismes de dominations interpersonnelles, pour tendre vers des relations plus saines et constructives.

Pour en savoir plus, lisez le livre Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs, de Marshall Rosenberg.

Se faire accompagner dans son cheminement

Travailler sur soi n’est pas toujours une tâche aisée. C’est pourquoi il peut être intéressant de s’appuyer sur des supports ou encore de faire appel à des professionnels.

Les coachs en développement personnel

Vous pouvez trouver des coachs pour pratiquement tous les domaines de votre vie. Tandis que certains sont spécialisés dans le développement de la carrière, d’autres le seront à propos du style de vie ou encore à propos de la confiance en soi. Certains sont également holistiques, c’est-à-dire qu’ils prennent en compte l’ensemble des paramètres de votre vie.

Enfin, sachez que si vous travaillez à vous libérer de traumatismes, ou de tout autre chose qui nuit à votre bonheur, auprès d’un psychologue, vous faites également du développement personnel.

Les livres, podcasts et vidéos

Pour vous aider à progresser vers votre épanouissement personnel, restez curieux ! Il existe une multitude de ressources disponibles autour des thématiques que vous avez à cœur d’appliquer dans votre vie. Si vous n’aimez pas lire, vous pouvez choisir d’écouter des livres audio. Choisissez de suivre des sites et des blogs inspirants. Par ailleurs, vous pouvez aussi visionner ou participez à des conférences à propos de ces sujets.

Se libérer de ce qui nuit à votre bonheur

En développement personnel, il est nécessaire de s’attarder sur ce qui nuit à votre épanouissement. Ainsi, vous devenez plus maître de vous-même.

Les pensées toxiques

Les pensées toxiques peuvent être diverses. Peut-être vous êtes-vous rendu compte que vous avez un discours dévalorisant envers vous-même ? Ou peut-être que vous avez des pensées irrationnelles qui vous angoissent ? Dans tous les cas, le principe reste le même. Ce sont des pensées récurrentes et qui, généralement, tournent en boucle dans votre tête. Lorsque l’on ne s’est pas encore intéressé à leur sujet, elles ne permettent pas de prendre du recul. En effet, elles sont plutôt inconscientes. Prenez le temps d’observer vos pensées. Dès lors que vous avez identifié les pensées toxiques, veillez à changer votre discours intérieur en des pensées plus optimistes. C’est le principe de la pensée positive

Le stress et les attentes

Le stress peut véritablement nuire à votre bien-être. Lorsqu’il devient chronique ou source de trouble anxieux, alors il devient nocif pour votre santé également. Apprendre à le gérer fait partie de l’intelligence émotionnelle. Toutefois, avant de le réguler, il est nécessaire de l’écouter et de comprendre ce qui le déclenche. Souvent, le stress se déclenche parce que, quelque part, l’individu à des attentes. Il souhaite finir son travail à temps, obtenir le diplôme de ses rêves, etc. Quoi qu’il en soit, la personne est préoccupée. Elle est alors en train de s’inquiéter pour quelque chose, plutôt que de se concentrer sur son champ d’action. Un lâcher-prise peut être favorable au retour à la sérénité. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre catégorie à propos de nos astuces anti-stress

Le développement personnel et ses dérives

Même si le développement personnel peut réellement vous aider à avoir une vie plus épanouie, mais il est nécessaire d’apporter quelques nuances aux propos donnés. En effet, il est important de prendre du recul sur certains points, car le développement personnel peut devenir un gouffre financier si vous n’y prenez pas garde.
Autre point, vous pourriez aussi tomber dans le perfectionnisme ou encore tomber sur des escrocs. Quand vous faites appel à un professionnel, vérifiez ses références. Enfin, certains peuvent passer plus de temps à étudier l’épanouissement qu’à s’épanouir réellement. Veillez à ménager vos efforts.

Le développement personnel peut réellement vous aider à propos de nombreuses thématiques. Néanmoins, comme n’importe quelle discipline, elle ne doit pas vous empêcher d’exercer votre sens critique et de tirer vos propres conclusions.

Poursuivre ses objectifs sans oublier de savourer le présent

Ce dernier conseil fait également partie de la philosophie du développement personnel. Vous pouvez choisir de poursuivre vos aspirations et vos rêves. Toutefois, il reste bon de profiter du moment présent. Prenez le temps parfois de vous accorder une pause, de vous féliciter pour le chemin parcouru ou encore d’effectuer des exercices de gratitude. Soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez déjà et pour la personne que vous devenez un peu plus chaque jour.

« Aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent. »

 

Les thèmes abordés par le développement personnel sont nombreux. C’est pourquoi nous avons créé une catégorie qui lui est entièrement dédiée. N’hésitez pas à lire nos derniers articles à ce propos !