Différence entre relaxation et méditation

les notions à connaître

Différence entre relaxation et méditation : découvrez dès maintenant ces méthodes !

On entend souvent dire, et à tort, que la méditation et la relaxation sont la même chose. Vous avez décidé d’intégrer une de ces disciplines dans votre quotidien ? C’est une excellente façon de subir moins de stress au quotidien et d’être plus épanoui. Avant de vous lancer, découvrez dans cet article quelle est la différence entre relaxation et méditation !

Différence entre relaxation et méditation : les définitions

Définition de la relaxation

La relaxation est un état du corps physique. Elle peut également désigner l’état psychique et émotionnel d’un individu.

Par ailleurs, la relaxation est également une activité. On utilise le terme relaxation alors qu’on explore celle-ci à travers diverses techniques. Son objectif est de détendre le corps et en particulier les muscles. Du côté psychique, on cherche à arrêter les pensées incessantes, à apaiser le mental et à trouver plus de paix intérieure.

Différence entre relaxation et méditation

Définition de la méditation

La méditation est une activité de l’esprit. Pour réussir à méditer, il faut être capable de se relaxer. Là réside la grande différence entre relaxation et méditation. En effet, l’état de relaxation est une conséquence de la méditation et non pas une fin en soi.

De plus, la plupart des novices s’entraînent à méditer pour être plus relaxés. Ce qui est en quelque sorte une erreur. En effet, la méditation va plus loin et propose la poursuite d’objectif plus grand comme :

$

Plus de conscience de soi, des autres et de son environnement ;

$

Plus d’épanouissement et de sérénité sur le long terme ;

$

Moins d’incertitudes, de doutes, de craintes, etc.

Bon à savoir : même si ce n’est pas obligatoire, la méditation est aussi souvent utilisée comme un moyen de reconnexion à sa propre spiritualité. À vous de voir si cela vous intéresse !

Différence entre relaxation et méditation : les exercices

La pratique de la relaxation

Atteindre l’état de relaxation peut se faire par bien des méthodes et exercices différents. En effet, vous pourriez très bien pratiquer un de vos passe-temps comme une activité créative, lire un bon roman, sortir, faire une promenade sans écran, etc. Toutefois, il existe aussi des pratiques bien précises comme :

• Les exercices de respiration, comme la cohérence cardiaque.
• La sophrologie.
• Le yoga.
• Débuter le lâcher-prise.

La pratique de la méditation

Pour commencer, nous vous conseillons de débuter avec des méditations guidées. Celles-ci sont facilement accessibles via des applications de méditation, gratuites puis payantes. Si vous vous y connaissez un peu, vous pouvez en trouver de nombreuses gratuitement sur les plateformes web (par exemple YouTube ou Spotify).

Par ailleurs, prenez en compte qu’il est possible d’orienter ces méditations à propos de thématiques bien précises : apprendre à pardonner, retrouver la joie, la pleine conscience, travailler l’ancrage, etc.

Si vous êtes débutant, soyez indulgent envers vous-même. Durant les premières sessions de méditation, peut-être que vous ne constaterez pas de changement. Par ailleurs, il se peut que vous ayez des difficultés de concentration. Et c’est normal ! Méditer est une activité comme une autre. De ce fait, c’est votre régularité ainsi que votre persévérance qui porteront leurs fruits.

Différence entre méditation et relaxation expliquée dans cet article

Différence entre relaxation et méditation : par quoi commencer ?

Comme vous l’avez sans doute compris, la relaxation et la méditation n’ont pas le même objectif. La méditation entraîne un état de relaxation, mais cherche tout de même à aller plus loin.

Si vous êtes tout le temps sous tension et que vous ne savez pas du tout vous déstresser, peut-être est-il plus judicieux d’apprendre à vous relaxer. Ensuite, faites-en fonction de vos besoins. Par exemple, peut-être que pendant un certain temps, vous allez vous atteler à développer votre conscience. Puis, survient une période de surmenage. Revoyez alors à ce moment-là vos priorités ! Peut-être que vous aurez alors besoin de privilégier la réduction de votre stress. Ce qui importe, c’est d’être à l’écoute de vos besoins et de vos aspirations au quotidien.

Maintenant que vous connaissez la différence entre relaxation et méditation, peut-être avez-vous besoin de méthodes concrètes pour aller plus loin ? Pour aller plus loin, n’hésitez pas à découvrir notre article : vaincre l’anxiété par la natation !