Régime Acido-Basique

Le guide complet

Tout ce qu’il faut savoir à propos du régime acido-basique

De nos jours, l’équilibre nutritionnel est souvent mis à rude épreuve. Les produits transformés, d’origine animale, etc., mettent en danger la neutralité du pH sanguin. Le régime acido-basique peut vous aider à retrouver cet équilibre. Qu’est-ce que c’est ? Comment appliquer un régime acido-basique au quotidien ? On vous dit tout dans ce dossier complet.

santé au naturel - manger de manière équilibré

Définition du régime acido-basique

Neutralité du pH sanguin

Le régime acido-basique se focalise sur la neutralité du pH, ou potentiel hydrogène, dans le sang. Le pH se mesure pour tout type de solution, liquide donc, sur une échelle allant de 1 à 14.

Voici les 3 degrés d’acidité du pH dans le sang :

  • Acide. Mesure comprise entre 0 et 6.
  • Neutre. Sa mesure est de 7.
  • Basique. Ici, le ph est mesuré entre 8 et 14. Il est aussi nommé alcalin.

Ce pH est directement influencé par ce que les aliments consommés au quotidien. En effet, chacun d’entre eux est soit acide, soit alcalin.

Bon à savoir :

Il ne faut pas confondre goût acide et ph acide. Par exemple, le citron a une saveur acide et pourtant, il fait partie des aliments alcalinisant.

Origine du régime acido-basique

Les précurseurs de ce type de nutrition sont les thérapeutes Franz Xaver Mayr et Howard Hay, entre le 19 et 20e siècle. Suite à des études et des expérimentations, la Dre Catherine Kousmine et Christopher Vasey rendent accessibles ces connaisses à un plus grand nombre de personnes. Et ce, notamment lorsqu’ils publient des ouvrages à ce sujet.

Tableau des familles d’aliments acides et alcalins

Afin de suivre un régime acido-basique, il est nécessaire d’intégrer quotidiennement de plus grandes quantités de produits alcalinisant. En effet, vous constaterez avec ce tableau des aliments acides et basiques que les aliments acides ont tendance à être présents partout. Ils sont aussi généralement plus attractifs.

Aliments acides et acidifiants

Viandes, poisson ;
Produits laitiers ;
Alcool ;
Caféine ;
Céréales, dont les pâtes et le pain ;
Sucre ;
Produits transformés.  

Aliments basiques et alcalinisants

Légumes ;
Fruits ;
Plantes aromatiques et épices ;
Les œufs ;
Oléagineux dont les noix, les amandes et les graines.  
Le régime acido-basique, dossier complet

L’impact direct d’un pH acide dans le sang

Avoir un pH sanguin acide implique de nombreux désagréments. Si vous consommez trop de viandes, d’alcool, de café, etc., il a de fortes chances que votre pH soit assez acide. Parmi les problèmes quotidiens encourus, il est fréquent d’observer :

 

  • Des crampes.
  • Des brûlures d’estomac et des problèmes gastriques.
  • Des migraines et de la fatigue

Comment éliminer l’acidité du corps

Pratiquer une activité physique

Afin d’éliminer l’acidité du corps, vous pouvez mettre en place plusieurs méthodes.
Pour commencer, pratiquer une activité physique et sportive régulièrement. Cela va vous aider à oxygéner votre sang.

Entamer une cure de jus de citron

En cas d’acidose faible ou chronique, vous pouvez entamer une cure de citron. Pressez un demi-citron dans une tasse d’eau légèrement chaude. Buvez cette boisson pendant quelques semaines, à jeun le matin de préférence. En plus d’alcaliniser votre corps, vous allez offrir une détox à votre foie.

Rééquilibrer durablement son alimentation

Intégrer à chaque repas plus de fibres et de produits alcalins. Opérer cette transition alimentaire en douceur, surtout si vous consommiez jusque-là beaucoup d’aliments acides. En cas de doute ou de besoin, pensez à vous faire accompagner par un. e nutrionniste ou un. e diététicien.ne.

Opter pour des compléments alimentaires alcalinisant

Enfin, vous pouvez vous aider de compléments alimentaires alcalinisant. Ils sont appelés suppléments de citrates alcalins. Toutefois, il est préférable de se concentrer sur l’activité physique et l’alimentation. Ces deux paramètres sont des piliers pour garantir une bonne santé sur le long terme. De ce fait, les compléments alimentaires doivent être envisagés comme des aides ponctuelles et sont facultatifs.

Les inconvénients d’un régime acido-basique

Tout d’abord, sachez que ce type de nutrition contient très peu d’inconvénients et de nombreux avantages.

Si vous partez de zéro, il convient d’entamer ce régime progressivement. L’ajout massif de fibre dans une alimentation qui en contenait peu à la base risque de vous provoquer des problèmes de digestion.

Enfin, on peut noter que certains produits comme le sucre, la caféine, l’alcool et même les produits laitiers, avec la présence de caséine, ont un pouvoir addictif assez fort. Ces addictions alimentaires peuvent être difficiles à surpasser. Si c’est votre cas, faites-vous accompagner dans ce processus. Un professionnel adaptera une diète à suivre selon vos besoins et attentes spécifiques. Pourquoi est-ce si important ? Parce que ce rééquilibrage est à adopter sur le long terme. Il est vrai que quelques jours d’alimentation acido-basique sont encourageants pour la suite. Toutefois, ils ne seront pas suffisants pour voir les bénéfices quotidiens. Et puis sinon, vous pouvez trouver de l’inspiration dans la catégorie recette de notre site !

Découvrez le régime acido-basique !

Les bénéfices d’un régime acido-basique

Bienfaits court terme

Adopter un régime acido-basique au quotidien, c’est la garantie de voir sa forme et sa vitalité préservée. Pour les personnes ayant eu auparavant un régime très acidifiant, vous observerez même sûrement un regain d’énergie.

Grâce à ce type d’alimentation, vos soucis tels que les migraines ou fatigues chroniques sont censés diminuer ou disparaître. Si ces symptômes désagréables persistent, consultez votre médecin traitant.

Bienfaits long terme d’un régime acido-basique

Vous avez fait le choix de suivre le régime acido-basique ? Bravo. Lorsque l’on y regarde plus près, les grands principes du régime acido-basique se rapprochent du bon sens. Il favorise une alimentation riche et équilibrée. Elle se compose de produits sains, bruts et majoritairement issus de végétaux.

Les paramètres du régime acido-basique aident l’organisme à fonctionner correctement. Il vous permet d’intégrer à vos repas des produits à haute valeur nutritive. Vous faites grâce à eux le plein de micronutriments. Entre autres, votre organisme sera plus apte à lutter contre les maladies passagères ou plus sévères comme le diabète. Il est utile de noter qu’une alimentation de ce type préserve également les capacités cognitives du cerveau.

En bref, le régime acido-basique vous aide à être en bonne santé et permet de maintenir sa longévité.

 

Le régime acido-basique tend à proposer un mode de vie plus sain. Il privilégie une alimentation qui intègre de nombreux aliments bons pour le corps. Par conséquent, ce type de diète facilité l’adoption d’une alimentation bonne pour la santé et l’équilibre alimentaire. Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos menus et délicieuses recettes comme notre salade composée alcaline !