Relaxation

Découvrez toutes les techniques de relaxation
conseillées par Astuces et Bien-être :

Comment choisir la lampe de luminothérapie qui vous convient ?

Comment choisir la lampe de luminothérapie qui vous convient ?

Pendant l'hiver, les journées raccourcissent et le manque d'éclairage naturel peut affecter notre humeur et notre énergie. Heureusement, la luminothérapie constitue une solution efficace pour compenser ce déficit. Mais comment trouver l'appareil qui correspond à vos...

L’ayurveda : connaissez-vous les bols de massage Kansu ?

L’ayurveda : connaissez-vous les bols de massage Kansu ?

L'Ayurveda est une philosophie qui repose sur un principe d'équilibre entre le corps, l'esprit et l'environnement. Elle vise à promouvoir la santé et le bien-être à travers une approche holistique. L'Ayurveda se base sur une alimentation adaptée, la pratique régulière...

Initiation crochet : Apprenez les bases et détendez-vous !

Initiation crochet : Apprenez les bases et détendez-vous !

Initiation au crochetApprenez les bases et détendez-vous !Le crochet est plus qu'une simple activité manuelle. C'est une source de détente, un moyen d'exprimer sa créativité et un excellent passe-temps pour améliorer la dextérité. Si vous souhaitez commencer cette...

3 astuces pour améliorer votre sommeil

3 astuces pour améliorer votre sommeil

L'une des clés essentielles pour cultiver le bien-être est d'avoir un sommeil de bonne qualité. Cependant, avec le stress de la vie quotidienne, il n'est pas toujours facile de garantir des nuits reposantes. Découvrez ici 3 astuces que vous pouvez mettre en place pour...

Huile essentielle bain relaxant : une détente profonde

Huile essentielle bain relaxant : une détente profonde

Huile essentielle bain relaxant Une détente profondeRien ne se compare à un bain chaud en fin de journée pour évacuer le stress et se détendre. Et lorsque vous y ajoutez les bienfaits des huiles essentielles, vous créez une expérience vraiment transformatrice....

Comment faire un massage relaxant

Comment faire un massage relaxant

Comment faire un massagerelaxantComment faire un massage relaxant ? C'est avant tout savoir écouter le corps et répondre à ses besoins. Les techniques de massage relaxant sont une véritable aubaine pour soulager les tensions musculaires, améliorer la circulation...

Nature calme

Nature calme

La naturesource de calme et d'énergieLes bienfaits de la nature sont multiples. Laissez-la entrer dans votre vie pour optimiser votre bien-être. Vous vous sentirez ressourcé à son contact. Elle vous permet aussi de méditer en toute quiétude et bénéficier d'une...

Relaxation : comment s’octroyer plus de détente

La relaxation est une pratique utilisée depuis la nuit des temps par l’homme. Toutefois, on considère que des méthodes plus étudiées apparaissent lors du 20e siècle. Des professeurs ou docteurs comme Johannes Heinrich Schultz ou Edmund Jacobson développent en effet des techniques de relaxation comme le Training autogène ou la psychothérapie physiologique. Voyons de plus près en quoi consistent les diverses méthodes pour atteindre plus de détente.

Les bases de la relaxation

La relaxation consiste à détendre le corps. Une détente de ce type permet alors également de relaxer la sphère mentale et émotionnelle. En effet, lorsqu’un individu lâche la pression ressentie avant de débuter sa séance de relaxation, il est plus à même de trouver les ressources en lui pour progresser. Tandis que le corps est plus détendu qu’à l’accoutumée, la conscience quant à elle reste vigilante. De plus, elle peut atteindre un champ de conscience plus élargi. Cette attitude permet de lâcher-prise ou de prendre du recul par rapport à la situation. De ce fait, le patient perçoit les événements ou sa condition avec plus de clarté.

À qui s’adresse la relaxation

Il n’existe aucune contre-indication à la pratique de la relaxation. Lorsqu’un individu éprouve de grandes difficultés à se relaxer, il peut se tourner vers l’aide d’un professionnel de la relaxologie. Ce dernier va le guider vers plus d’autonomie dans sa pratique.

La relaxation est particulièrement efficace pour les personnes anxieuses ou qui ressentent du stress chronique. Ces pratiques sont également un atout pour les individus atteints de troubles du sommeil comme l’insomnie ou encore de maux de tête comme les céphalées.

Par ailleurs, pratiquer la relaxation est une bonne idée même lorsque tout va bien. Il est nécessaire d’équilibrer les périodes de productivité et de détente. Les personnes actives et qui désirent progresser dans un ou plusieurs domaines, peuvent plus facilement atteindre leurs buts lorsqu’elles s’accordent des temps de relaxation. Sans cela, le stress peut apparaître.

Techniques de relaxation

Vous découvrirez ici quelques méthodes de relaxation, parmi les plus connues. Toutefois, sachez qu’il en existe plus d’une centaine à travers le monde.

Exercices de respiration

Se concentrer sur sa respiration est un excellent moyen pour commencer à pratiquer la relaxation. En effet, cette méthode peut paraître plus atteignable que de se lancer dans la méditation par exemple.

Vous pouvez simplement commencer par allonger votre souffle, en veillant à gonfler votre abdomen et en vidant totalement l’air à l’expiration. Autre possibilité à découvrir : la cohérence cardiaque. Cette méthode a fait ses preuves et consiste à réaliser 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. La détente s’installe progressivement, la tension baisse et le rythme cardiaque ralentit. 

Le yoga pour la relaxation

Le yoga nidra permet d’atteindre plus de relaxation à travers divers outils. Cette pratique s’appuie sur la mise en place de 5 grands principes : 

  • Rotation de la conscience. Il s’agit d’une prise de conscience des différentes parties du corps. Cette méthode peut être parfois appelée scan corporel.
  • Prise de conscience de la respiration.
  • Développement des sensations.
  • Visualisations.
  • Résolutions.

Par ailleurs, même si vous ne souhaitez pas vous orientez vers le yoga nidra ; la plupart des autres yogas proposent toujours une séance de relaxation en fin de cours.

La sophrologie

La sophrologie est une pratique psychologique et corporelle. Elle favorise l’équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Grâce à des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive ; elle permet de développer sa gestion du stress et induit un état de détente.

L’hypnose

En cas de stress chronique ou d’anxiété, l’hypnose peut s’avérer être un très bon outil de soin. En effet, l’hypnose inclut un état modifié de conscience. Ainsi, le patient et son accompagnateur peuvent travailler plus en profondeur sur la source de son stress ou de son anxiété. À travers des suggestions positives, l’hypnothérapeute aide le patient à mettre en place des solutions pour progresser.

Les activités et hobbies

Si les techniques proposées ne vous plaisent pas, il existe bien d’autres méthodes pour se détendre. D’ailleurs, vous avez probablement déjà quelques idées bien à vous !

Certaines personnes sont plus détendues après une longue balade en pleine nature. D’autres sentent le stress évacué après une bonne séance de sport comme la natation. Pour d’autres encore, il peut s’agir de saisir des pinceaux et de laisser libre cours à leur créativité. Trouvez votre activité favorite et ne vous en privez pas !

 

Dans cette catégorie, vous trouverez diverses techniques et astuces pour pratiquer plus facilement la relaxation. Découvrez d’ailleurs 7 méthodes efficaces pour se relaxer avant de dormir.