Yoga

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Yoga, cette pratique millénaire autant bénéfique pour votre corps que pour votre esprit !

Est-ce que le yoga muscle ?

Est-ce que le yoga muscle ?

Est-ce que le yoga muscle ? Le yoga est souvent perçu comme une pratique douce, centrée sur la relaxation et la méditation. Mais peut-on véritablement muscle le corps grâce au yoga ? La réponse pourrait vous surprendre.Une discipline aux multiples facettesAu-delà de...

Comment nettoyer un tapis de yoga ?

Comment nettoyer un tapis de yoga ?

Comment nettoyer un tapis de yoga ?La pratique du yoga est un excellent moyen de se détendre et de rester en forme, mais il est essentiel de garder votre tapis de yoga propre et hygiénique. Un entretien régulier non seulement prolonge la durée de vie de votre tapis,...

Posture yoga constipation : soulager le transit intestinal

Posture yoga constipation : soulager le transit intestinal

Posture yoga constipationSoulager le transit intestinalLe yoga, pratiqué depuis des milliers d'années, n'est pas seulement bénéfique pour l'esprit. En effet, certaines postures peuvent être d'une aide précieuse pour notre bien-être physique, notamment pour soulager la...

Quand faire du yoga : le bon moment pour vos séances

Quand faire du yoga : le bon moment pour vos séances

Quand faire du yoga ?Le bon moment pour vos séancesLe yoga, cette pratique millénaire qui allie le corps et l'esprit, est devenu une partie intégrante de la routine de bien-être de nombreuses personnes. Mais quelle est le meilleur moment pour pratiquer le yoga ? Si...

8 postures de yoga pour soulager la sciatique

8 postures de yoga pour soulager la sciatique

8 postures de yogapour soulager la sciatiqueLa pratique du yoga peut vous offrir des solutions pour soulager divers maux. C'est pourquoi nous allons vous présenter 8 postures de yoga pour soulager la sciatique. Par exemple, le cas de sciatique, causé souvent par le...

Yogathérapie : retrouvez l’équilibre physique et mental

Yogathérapie : retrouvez l’équilibre physique et mental

YogathérapieRetrouvez l'équilibre physique et mentalLa yogathérapie est une méthode holistique. Elle est aussi connue sous le nom de yoga thérapeutique. Son objectif est de promouvoir la santé et le bien-être. Ceci est réalisé par la pratique du yoga. Cette forme de...

Yoga : quelles postures pour améliorer votre équilibre ?

Yoga : quelles postures pour améliorer votre équilibre ?

Quelles postures pour améliorer votre équilibre ?YogaLe yoga est une discipline d'origine indienne qui présente de nombreux bienfaits. Il apporte du bien-être dans la vie de celui qui le pratique en réduisant le stress et l'anxiété. Le yoga est aussi un bon moyen pour...

Yoga hatha et yoga vinyasa : quelles différences ?

Yoga hatha et yoga vinyasa : quelles différences ?

Yoga hatha et yoga vinyasaquelles différences ?Comment différencier le yoga hatha et le yoga vinyasa ?Le yoga est une activité ancestrale en provenance d’Inde. Grâce à elle, son pratiquant peut exercer son corps, mais pas seulement. En effet, le yoga permet de...

Pratique du yoga : les notions à connaître

Le yoga est une pratique physique et morale ancestrale originaire d’Asie. Plus précisément, le yoga serait apparu pour la première fois en Inde il y a plus de 5000 ans. La pratique du yoga regroupe entre autres diverses postures, les asanas en sanskrit, et techniques de respiration, les pranayamas. Le yoga est une activité qui séduit de plus en plus de monde pour diverses raisons. Découvrez en plus à propos du yoga dans cette catégorie !

 

Origine du yoga

Pour les plus curieux d’entre vous, sachez que le yoga pratiqué aujourd’hui puise ses origines à l’époque de Patañjali. Dans notre calendrier romain, les premières traces écrites concernant cette pratique apparurent en 200 avant J-C. En effet avant cette ère, le yoga était une pratique transmise oralement. Les écrits sont rédigés en sanskrit, la langue classique de la civilisation brahmanique de l’Inde.

Toutes les formes de yoga tirent leur origine dans les yogas sutras de Patañjali. Afin de rendre le contenu de ces textes accessible à tous, de grands maîtres yogis ont travaillé à leur traduction, notamment en Anglais et en Français.

 

La philosophie du yoga

De nos jours, on pratique souvent le yoga en s’appuyant sur les postures, la concentration et le souffle. Ces 3 paramètres sont certes fondamentaux à la pratique physique du yoga. Pourtant, le yoga propose également une philosophie qui mérite d’en comprendre les tenants et aboutissants.

Les voies du yoga

Les écrits du yoga sutra indiquent 8 voies suivies par les apprentis yogis : 

Yama. Il s’agit de la morale universelle et des principes de vie appliqués en société.
Niyama. Cela concerne les lignes de conduite personnelle à adopter.
Asanas. Il s’agit de la pratique des postures. Elles permettent de travailler une posture stable, confortable et aisée. Initialement, leur but est de faciliter la pratique du souffle et de la méditation.
Pranayama : le contrôle du prana par les exercices de respiration.
Pratyahara : le contrôle des sens, pour ramener notre attention vers l’intérieur.
Dharana : la concentration.
Dhyana : la méditation.
Samadhi : l’éveil.

Les yamas

Vous voulez en savoir plus à propos de la morale enseignée par la philosophie yogique ? Alors vous êtes au bon endroit.
Le yoga sutra comporte 5 yamas : 

Ahimsa, la non-violence.
Satya, la vérité.
Asteya, l’honnêteté.
Brahmacharya, la modération.
Aparigraha, le non-attachement.

Les niyamas

Les lignes de conduite personnelles à adopter se dénombrent également en 5 points : 

Sauca, la pureté.
Santosa, le contentement.
Tapas, la discipline.
Svadhyaya, l’étude de soi.
Isvarapranidhana, la célébration du spirituel.

 

Les différents types de yoga

Selon la fédération internationale de yoga, il existe environ 20 types de yoga différents. Toutefois, les différentes formes de yoga tirent toutes leur origine du Hatha yoga. En effet, il s’agit de la forme de yoga la plus ancestrale.

On pourrait dire que chaque forme de yoga met l’accent sur un des principes vus précédemment. De ce fait, ce large choix permet aux apprentis yogis de pratiquer en fonction de leurs envies et aspirations.

En effet, le yoga peut être pratiqué pour diverses raisons : 

Prendre soin de sa santé et de son physique. En effet, on peut rechercher un renforcement du corps, de l’assouplissement, une meilleure forme globale, etc.
Veiller à sa santé mentale. Par ailleurs, certaines personnes souhaitent apprendre à être plus calmes, détendues ou encore concentrées.
Développer sa conscience. Effectivement, on peut alors y trouver une forme de quête spirituelle ou du moins philosophique. L’objectif serait alors de mieux se connaître soi, les autres et son environnement.

Le matériel à avoir pour la pratique du yoga

Pour pratiquer le yoga, vous pouvez avoir besoin de certains supports. S’ils ne sont pas indispensables, ils restent néanmoins des facilitateurs lors de vos premières pratiques. Certains types de yoga requièrent d’ailleurs plus spécifiquement certains des objets cités ci-après : 

Le tapis de yoga. Pratiquement incontournable, choisissez un tapis adapté à votre pratique. Aussi, faites en sorte qu’il vous plaise. En effet, c’est mieux si vous prenez du plaisir à l’utiliser.
Les briques de yogas. Généralement faites de mousse ou de liège, elles facilitent le confort dans diverses postures.
Les sangles. Elles sont pratiques pour s’étirer, s’échauffer ou encore pour compenser un manque de souplesse.
Coussin de yoga ou bolster. Les pratiquants les utilisent souvent pendant les phases de relaxation mais aussi de méditation.
La couverture. À l’instar du point précédent, elle est utile lors de la relaxation. En effet, la température du corps a alors tendance à baisser.

Les bienfaits de la pratique du yoga

Si le yoga fait de plus en plus d’adeptes chaque année, c’est bien en raison de ses nombreuses vertus. En effet, la pratique régulière du yoga apporte divers bienfaits tant pour le corps que l’esprit du pratiquant. Parmi les bénéfices recherchés, vous trouverez :

Une meilleure forme physique ;
Un corps plus souple ;
Plus de sérénité au quotidien ;
Un sentiment d’accomplissement grandissant ;
Plus de concentration ;
Un corps plus tonique ;
Etc.

Découvrez notre article dédié pour mieux connaître les bienfaits du yoga !

 

À qui s’adresse la pratique du yoga

Le yoga est une pratique physique qui s’adresse à tous, à partir du moment où l’on est motivé. En effet, pour profiter pleinement des bienfaits de cette activité, mieux vaut être régulier et pratiquer un peu tous les jours, plutôt qu’une grande séance par mois.

Par ailleurs, il est important de prendre en compte sa forme physique pour savoir vers quel type de yoga se diriger. En effet, certaines formes de yoga sont plus cardio ou requièrent plus de force physique globale.

D’autres types de yoga proposent un angle plus doux. Par exemple, c’est le cas du viniyoga, dont le maître mot est le suivant : 

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga, mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne ». Sri Krishnamacharya

Envie d’en savoir plus à propos de la pratique du yoga et de sa philosophie ? Alors restez en contact avec nous et abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !